La Bande à Kenji
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Bande à Kenji

partagez votre passion pour 20th Century Boys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comparatif Monster - 20th CB

Aller en bas 
+4
Windigo
Wang Tianjun
Jipe
syrinxx
8 participants
AuteurMessage
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:06

Quand on regarde de prés ces deux séries d'Urasawa on s'aperçoit que pleins de petites choses que l'on trouve dans Monster se sont retrouvées par la suite dans 20thCB, voici donc un petit catalogue non exhaustif de ses similitudes

si vous en trouvez d'autres ajoutez les ici et je mettrai aussi la page web à jour thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:07

Des histoires de petites cuillères

Dans 20thCB, une fois enfermé dans les cachots de la luciole des mers Otcho occupe tout son temps à creuser des tunnels un peu partout pour trouver le meilleur moyen de se faite la malle de ce charmant endroit, et bien il n'est pas tout seul à aimer creuser avec cet ustensile de cuisine, en effet dans le volume 13 de Monster nous faisons la connaissance de Gunther Milch "L'Evadé" comme le nomme Urasawa. Ce personnage est un accro de l'évasion dès qu'il est enfermé hop son dada c'est de filer le plus vite possible, l'une de ses multiples tentatives l'a conduit à creuser un trou dans le mur de la salle des douches à l'aide de vous aurez devinez quoi, une petite cuillère bien sur!! (et la je me demande comment personne ne s'est rendu compte de ça!! lol ça doit pas être facile de cacher un gros trou dans un mur de ce genre!! @__@)
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:07

L'empire du mal

Dans 20thCB Kenji et ses amis s'amusaient, comme nous le savons et avec les conséquences que l'ont sait, à jouer les supers héros contre "l'empire du mal", et bien cette idée d'empire maléfique sort tout droit de monster et oui! dans le volume 7 on voit Johann s'occuper d'enfants dans un parc, et à quoi s'amusent les marmots?? à vaincre l'empire du mal, le gamin qui joue le méchant veux détruire le monde. Johann lui demande alors quel genre de monde il veux créer après, le gamin lui répond alors "j'en sais, je veux le détruire et puis voilà"
(cette ressemblance a été trouvée par un des membres du le forum un grand merci à lui ^_^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:08

Kenji/Kenzo : des antihéros par excellence

Les deux personnages principaux des deux séries ont tout un tas de points commun (en plus d'avoir presque le même prénom ;o)) )
Ils n'ont rien demandé à personne : en effet tous les deux au début de leurs séries respectives mènent une vie tout ce qu'il y a de plus normal avec ses hauts et ses bas. Kenji modeste commerçant de quartier, jongle entre son directeur de franchise et sa nièce, Kenzo lui est neurochirurgien, très prometteur, hyper doué, coincé entre sa volonté de bien faire, celle de plaire à son directeur et futur beau-père et ses véritables désirs de médecin.
Mais ils en ont dans le pantalon : et oui, chacun d'eux après avoir découvert une vérité qui bouleverse leur vie (Johann est un monstre, Ami un dangereux gourou) et de fait traversé une période de doute, décident de tout plaquer et de tout mettre en oeuvre pour arrêter leur "monstre" respectif quitte à en venir au meurtre pour y parvenir, et ce au mépris de leur propre existence.
et en plus tout le monde les crois coupable : dur dur la vie des héros d'Urasawa, Kenji et Kenzo sont tous les deux victimes de leur décision de lutter contre le mal. Ils endossent les crimes de ceux qu'ils combattent.
En l'absence de tout témoin et avec un mobil en or c'est bien sur Kenzo que la police accuse des meurtres du père d'Eva et des autres médecins de l'hôpital, il s'échappe pour mener sa mission à bien et se retrouve ainsi poursuivi par la police à travers toute l'Allemagne. De même Kenji voulant absolument mettre fin aux agissements d'Ami n'a d'autre choix que de finalement vivre dans la clandestinité tout comme Kenzo. A plusieurs reprises il mène des attaques contre des bâtiments de la secte devenant donc un terroriste leader de la dangereuse "Bande A Kenji" aux yeux du public, tout comme les médias font passer Kenzo pour un tueur en série. Ainsi quand Ami et ses sbires font sauter le parlement japonais ( et les parlementaires avec), quand un robot géant répand dans tout Tokyo un virus mortel le coupable est tout trouvé et les médias ne se privent pas de mettre ça sur le dos de Kenji le terroriste. Même chose dans Monster, en effet comment accuser quelqu'un qui n'existe pas (Johann) ou qui fait partie de l'élite du pays et qui est des plus respectables (comme Ami).
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:08

Ami/Johann : des supers vilains comme on en fait plus (ou presque)


Si les deux héros des 2 séries se ressemblent que dire alors de leur deux ennemis? tous les deux ont aussi pas mal de points commun, comme par exemple celui de ne pas avoir toute leur tête. Le cas d'Ami pourrait être étudié en fac de psycho!! déjà tout petit il était sérieusement dérangé et schyzo et aussi tout comme Johann un fin manipulateur et près à tout pour arriver a ses fins, tous les deux ont imaginé des plans à très long terme pour dominer le monde ou pour assouvir une vengeance. De même ils sont tous les deux hypercharismatiques, Ami n'est pas gourou pour rien!! il arrive à imposer sa présence et ses idées à beaucoup de gens, Johann lui fait la même chose mais a une plus petite échelle. Ils sont tous les deux totalement sans scrupules et n'hésitent pas à commettre des meurtres (ou a les faire commettre par d'autres) pour arriver à leurs fins. Par contre on sait pourquoi Johann est ce qu'il est, il a été des son plus jeune age un cobaye d'expériences sordides, mais pour Ami pour le moment me mystère demeure, on ne sait pas s'il a subit un traumatisme dans son enfance qui pourrait expliquer ses agissements (sa jalousie envers Kenji....) et son envie perpétuelle de dominer la planète. Mais tous les deux entraînent nos héros dans leurs délires ils ont même besoin d'eux pour réussir, qu'aurai fait Ami si Kenji n'était pas devenu son bouc émissaire?? et Johann sans Tenma?? il ne serait même plus en vie!!
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:09

Girl Power?

Dans Monster et 20thCB des filles il n'y en pas des tonnes mais on ne peut pas dire qu'elles manquent de punch!! Yukiji et Anna sont toutes les deux des adeptes des arts martiaux, le judo pour l'une et l'aikido pour l'autre. Kanna, Kiriko, Yukiji et Anna ont toutes pour point commun d'être tout aussi déterminées que Kenji et Kenzo, elles ont un caractère bien trempé et ça tombe bien parce que leur vie à elle non plus n'est pas toute rose puisque tout aussi engagée que leurs camarades dans leurs combats.
C'est une question de temps
Dans les deux séries un des éléments essentiels est la gestion du temps par Urasawa. dans les deux cas, et de façon bien plus prononcée dans 20thCB des années passent et on voit évoluer les personnages sur des périodes plus ou moins longues de leurs vies. Pour Tenma 10 années s'écoulent pendant lesquelles il mène sa vie de brillant neurochirurgien sans inquiétude, c'est après que ça se gâte sérieusement et sa cavale dure plus d'une année. Pour Kenji on le suit plusieurs années avant de carrément faire un bond de 15 ans dans le futur. Pour Ami et Johann la clé de leur personnalité un brin dérangée se situé dans le passé, dans leur enfance torturée et nébuleuse et Urasawa ne se prive pas de nous en faire profiter par de multiple flash back, déjà bien présents dans Monster ces retours en arrières sont omniprésents dans 20thCB. Dans les deux séries Kenji et Anna cherchent désespérément la vérité dans leur passé respectifs sans pour autant arriver à se souvenir des événements, ceux de la villa des roses pour Anna (du moins pendant la majeure partie du manga), et ses jeux d'enfants pour Kenji.
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 17:09

Ahh l'amurrrrrrrrrrrrrrrr

Mad sur le forum a fait une remarque très très juste c'est que dans ses deux séries l'amour ben....il ne coure pas les rues!! bien sur le sujet lui-même des séries ne se prête pas aux petites fleurs et autres bidules tout droit sortis d'un shojo (manga pour filles/ados) mais il y aurait pu avoir un minimum quand même, mais là c'est du sérieux, on essaye de sauver le monde ou d'arrêter un tueur en série, les deux héros ont mis toute leur vie entre parenthèse pour arriver a leur but et ça inclus bien sur le fait de trouver le grand amour, il ont tout bêtement autre chose à faire de leur temps, et cela rend aussi l'ambiance des séries bien plus lourde et encore plus sérieuse. Même si au début de Monster Kenzo est fiancé à la superbe Eva sa relation avec elle tourne vite au cauchemar, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Urasawa aime bien aussi malmener la vie sentimentale de ses perso!!
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
Jipe
Membre de la Secte des Adorateurs D'Urasawa
Jipe


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 22/08/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 29 Oct - 18:57

C'est sûr que ce sont pas des shojo manga mais dans 20th il y a quand même des sentiments et plutot bien décrits. Je pense à Yukiji/Kenji qui n'ont jamais fait le premier pas. Après ouais y'a aussi de drôles d'histoires un peu no future comme la fille de Shikishima et le méchant aux cheveux longs ou Takamatsu/Ami.

Un truc das lequel Urasawa n'excelle pas non plus ce sont les scènes d'action. C'est dans Pluto que c'est le plus flagrant une histoire de robots ça se prête à des combats à la shonen mais y'a très très peu de scènes d'action et elles sont pas super. Heureusement il assure au scénario et dans les portraits de personnages comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Wang Tianjun
Ami Fidèle
Wang Tianjun


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 12 Nov - 15:43

En point commun assez évident il y a le rapport à l'enfance, et notamment aux histoires. "Le monstre sans nom" d'un coté, et toutes histoires du Shonen Sunday de l'autre.

en autre points communs plus léger, il y a les évasions de prisons, le rapport entre le Kinderheim 511 et l'école primaire...

Le moment ou Johann passe pour un gentil et devient le secrétaire de Schuvald , ça rappelle quand Fukube rentre dans la bande à Kenji..
Revenir en haut Aller en bas
Windigo
Ami Fidèle



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/10/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyLun 13 Nov - 1:40

C'est pas mal comme idée, c'est sûr qu'il doit y avoir plein de passerelles entre les deux oeuvres...
Personnellement, un truc qui m'a frappé quand j'ai lu 20th après avoir vu Monster, c'est d'y retrouver le personnage du jeune flic intègre mais un peu trop tendre qui se retrouve pourtant à lutter contre tous ses collègues corrompus. C'était déjà le cas dans Monster avec l'inspecteur (dont j'ai oublié le nom) qui défend Grimmer contre une police truffée d'ex des services secrets tchèques, et dans 20th c'est encore le cas avec Chôno, qui défend Kanna, protège les travestis et lutte contre le flic au grain de beauté. Chôno en plus essaie d'être à la hauteur de la réputation de son grand-père (mais je me demande si l'inspecteur de Monster n'avait pas lui aussi un aïeul dans la police...)
Bon, c'est peut-être pas une figure spécialement originale, mais le fait qu'elle revienne dans les 2 mangas phares d'Urasawa montre qu'il l'affectionne particulièrement. D'ailleurs ces persos pourraient fare de très bon (anti-)héros à eux seuls, même s'ils restent à chaque fois des persos de second plan.
Revenir en haut Aller en bas
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyLun 20 Nov - 16:51

heureusement que Pluto vire pas trop shonen!! lol ca ferait bizarre,

et c'est vrai que les deux livres sont basés sur l'enfance des persos Urasawa est a fond dans sa periode nostalgique et le resultat est flippant qd meme!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
Wang Tianjun
Ami Fidèle
Wang Tianjun


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptySam 25 Nov - 14:42

Je suis en train de relire les Monster..

j'oserais faire une comparaison entre Grimmer et Otcho... LE point commun c'est qu'ils ont tous les deux perdus leur fils, alors qu'ils n'y prétaient peu d'attention (le premier n'exprimait pas ses émotions, l'autre faisait passer sa carrière avant sa famille), et leur vie en a été chamboulé. Puis ils sont tous les deux dans un monde assez sombre (l'un était espion, l'autre rodait dans les bas-fonds de bangkok), et sont assez mono-expressifs...


Faut-il donc redouter que Otcho meure à la fin de 20th ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Nouvel Ami
David


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/11/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptySam 25 Nov - 21:44

(Spoilers fort probablement)




Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un lien mais je ne peux m'empêcher de voir une certaine similarité entre Grimmer et Otcho. Les deux ont perdu leur jeune fils et par la même occasion, leur compagne. Ils sont devenus des hommes brisés suite à cet événement particulier quoique, pour Grimmer, il l'était peut-être déjà avant (Kinderheim 511 oblige) mais bon. De plus, ces deux personnages semblent attirer les situations qui requiert inévitablement une baston. Je pense à Ruhenheim pendant l'hystérie meurtrière pour Grimmer et Otcho...le tic répétitif de se tenir devant des armes à feu braquées sur lui (pour protéger Meï et Kanna entre autre) ce qui lui a valu une balle dans la jambe si je me souviens bien.

Enfin, prendant le tome 18, Otcho cherche désespérément une radio qui peut syntoniser la chanson de Kenji pour Kanna en se lamentant: «Si je perd encore un être cher, je ne pourrai plus jamais m'en remettre.» (le tout sur fond de flashback sur le décès de son enfant) Cela m'a fait penser aux derniers soubresauts de Grimmer lorsqu'il pleure la mort de son fils....bon, c'est peut-être juste moi.
Revenir en haut Aller en bas
L!nKoU_o? ChOcOL@T
Membre de la Secte des Adorateurs D'Urasawa
L!nKoU_o? ChOcOL@T


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 26 Nov - 3:23

David a écrit:
(Spoilers fort probablement)

J'vois pas vraiment en quoi est-ce un spoil... En tout cas c'est sympas de l'avoir signalé. La prochaine fois essaie d'le mettre en blanc comme ca on évite toute fausse manoeuvre et quelconques repproches :D
Mais euh, rhaaa j'voulais dire autre choses... Comparatif Monster - 20th CB Enerve_3 allller j'me rapelle plus !!!
Boarf ca m'reviendra un jour(saleté de mémoire de poisson Comparatif Monster - 20th CB Smiley56 )
Je tiens quand même a souligner que je ne lis aucun scan ni spoiler :D c'est juste que la... euh... 'fin voila quoi :D (vite vite, une excuse, vite vite...) Mr. Green Bon bah j'vais dormir
Revenir en haut Aller en bas
syrinxx
Rang: Administrateur
syrinxx


Nombre de messages : 1416
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/07/2005

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 26 Nov - 13:41

j'ai deplacé ces trois message dans le bon topic, je prefere garder celui des MAJ uniquement pour les annonces de maj :o)

et bienvenue a toi David lointain ami du Quebec!!! (il fait quel temps en ce moment chez toi???)
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeakenji.free.fr
David
Nouvel Ami
David


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/11/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyDim 26 Nov - 20:49

Ah, désolé Wang, tu avais déjà fait la comparaison.

La température? Plus chaude que les autres années pour cette période-ci; environ quelques degrés au-dessus de zéro. Il y a eu de la neige deux fois dans le mois de novembre qui a presque aussitôt disparue mais bon, ça ne devrait plus tarder (Normalement, ça tombe en rafale en début/milieu de décembre).

Pour revenir sur le sujet, deux personnages extrêmement secondaires: Wim et Dany (aucune trace de ce dernier dans le tome 20). Les deux enfants sont plutôt résignés à leur situation et semblent avoir une basse estime d'eux-mêmes. Ils ont un père abusif (alcoolique dans les deux cas je crois) qu'ils ont perdu: l'un aux mains de la justice (enfin, sûrement pas pour toujours) et l'autre victime du virus mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Elanor
Membre de la Secte des Adorateurs D'Urasawa
Elanor


Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyLun 4 Déc - 23:43

Comparaison plus clin d'oeil qu'autre chose: Eva (poursuivie par Robert) comme Kyoko(dans le simulateur) se font appeler "Madame" par Dieter et Yoshitsune, et ne le supportent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wang Tianjun
Ami Fidèle
Wang Tianjun


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2006

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyVen 8 Déc - 20:37

Ah oui ! Une autre que j'avais remarqué en relisant monster et qui vient de me revenir à l'instant !


Le général Wolf / Manjume Inshu

Même coupe de cheveux, mêmes rides , et même "je vous en prie , tuez-le !"
Revenir en haut Aller en bas
melef
Nouvel Ami
melef


Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2007

Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB EmptyJeu 1 Mar - 23:00

j'en ai trouvé un en commençant à relire monster (enfin c'est vraiment très très anecdotique)

Dans chacun des deux mangas, il y a un crocheteur de génie à un moment

Comparatif Monster - 20th CB Mon3_b10

-à gauche "je sais pas qui" de 20th century boys qui propose ses services à kenji après avoir passé le mur grâce qux faux passeports

-à droite "Adolf Yunkers" de monster (le gars qui se fait tuer par Johann dans l'immeuble désafecté tout au début)


.... tssss comment c'est nul comme comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif Monster - 20th CB Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Monster - 20th CB   Comparatif Monster - 20th CB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif Monster - 20th CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MonsTer
» Another Monster
» Monster le film
» Monster sur canal plus
» site monster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bande à Kenji :: Le Reste d'Urasawa-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser